La Terre: une planète dynamique

I Les manifestations de quelques séismes

 

Le tsunami de 2011 a été un phénomène soudain et une catastrophe naturelle majeure qui a ravagé une partie de l’archipel du Japon. Il est du à un séisme, risque naturel lié au fonctionnement de la Terre.

Des secousses ont fait trembler l’Italie pendant plus de 30 secondes dans la matinée de ce dimanche 30 octobre 2016. Un séisme d’une magnitude de 6.5 sur l’échelle de Richter, soit le plus fort qu’ait connue le pays depuis 36 ans.

les images et les explications en image au JT de TF1 ici

II Mouvement des plaques et leurs conséquences

Travail sur padlet: Les conséquences des mouvements des plaques

1. frontières divergentes: création et expansion océanique au niveau des dorsales

Les dorsales rejettent en permanence de la lave qui, en se refroidissant, forme la lithosphère océanique. Cette roche est du basalte.

La répartition symétrique des âges des basaltes montre que les nouveaux basaltes poussent les anciens. Le mouvement est donc un mouvement de divergence (écartement)

2. Frontières convergentes: subduction et collision

Au niveau des fosses océaniques, la lithosphère océanique disparait sous la lithosphère continentale en s'enfonçant dans l'asthénosphère. L'enfouissement de cette plaque provoque des séisme et un volcanisme explosif. C'est également la disparition d'un océan.

Quand toute la lithosphère océanique a disparu, les continents vont entrer en collision provoquant des chaines de montagne.

Pour s'entrainer... application en ligne sur Android

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now